Quelle différence entre le longboard et le funboard ?

De nos jours, plusieurs débutants en surf ont du mal à choisir la planche qui leur convient le mieux. La funboard et la longboard sont des planches de surf adaptées pour les débutants. Ainsi, qu’est-ce le funboard ? Longboard ? Quelle différence entre le funboard et longboard ?

Les planches pour les débutants

Choisir et acheter sa première planche de surf peut s’avéré difficile. De plus, il est primordial de bien faire le choix des planches qui vous convient le mieux avant de surfer. Pour cela, déterminer d’abord le style de ride préféré pour ne pas regretter sur les vagues.

Ainsi, pour mieux connaître votre progrès de surf, il est fortement conseillé de ne pas choisir les planches de surf shortboards. En effet, le shortboard est trop petit et étroit ce qui permet d’empêcher votre progression et capacité pour apprendre le surf. Pour devenir meilleur, le mieux est de pratiquer le surf en utilisant des planches funboard ou longboard surtout si vous êtes débutant.

Le longboard

C’est une planche de qui mesure entre 9 et 12 pieds de longueur. Plusieurs débutants et même des spécialistes préfèrent le longboard en raison de son efficacité et de la pagaie très pratique.

Par ailleurs, le longboard a une capacité spécifique pour les petites vagues grâce à leur longueur et volume par rapport à d’autres planches de surf. Les caractéristiques rendent donc cette planche stable, plus facile à piloter et pratique pour acquérir les bases du surf. En connaissant les bases, vous pouvez découvrir plusieurs mouvements et techniques afin de s’amuser et d’avoir un ride facile.

Ensuite, le longboard fonctionne même dans les conditions de surf moyennes allant jusqu’à mauvaises car il permet d’offrir une pilotage et conduite fluide. 

Le funboard

Contrairement à un longboard, le funboard mesure 6 à 8 pieds et composé d’un contour arrondi, large que d’autres planches de surf. Plus confortable pour les surfeurs débutants, ce type de planche aide à perfectionner les compétences et capacités en vitesse.

Comme son nom l’indique, le funboard permet de passer un moment de surf amusant grâce à ses dimensions plus précises comme sa longueur, volume,… C’est une planche idéale pour apprendre les compétences indispensables pour le surf. De plus, les funboards contribuent et facilitent la pagaye dans les vagues et ils sont aussi parfaits pour acquérir des manœuvres d’un shortboard comme les cutbacks. Ils s’adaptent à des différentes conditions de surf surtout le surf aérien.

Bref, les planches longboards et funboards sont des parfaites options pour ce qui veulent débuter en surf. Il faut juste choisir la planche qui vous convient le mieux.

Plan du site