Camping : les bases à connaître avant de partir

Camping

Le camping est une pratique qui devient de plus en plus prisée par les vacanciers. En effet, cette mode de vie se veut simple et convivial. C’est d’ailleurs tout ce qui en fait son charme. Il faut, cependant, noter que contrairement à ce qu'implique le choix de résider dans un hôtel ou dans un chalet, partir en camping nécessite un minimum d’organisation. Outre le fait d’emmener ses affaires personnelles, il faut également s’équiper correctement. Si c’est votre première fois, connaître les bases de cette pratique peut vous aider à profiter pleinement de l’aventure.

Accessoires et équipement à emmener pour un camping

Il est, avant tout, nécessaire de mentionner qu’il existe différents types de camping. Certains vacanciers prévoient de dormir dans la forêt, tandis que d’autres préfèrent réserver une location de camping, et ainsi profiter d’un meilleur confort. Si votre choix consiste à camper sous une tente, vous devez vous munir de certains accessoires. Il vous faut, notamment, acheter une tente en choisissant le modèle qui vous convient sur un site comme campings.com. Pensez toujours à la tester pour vous familiariser avec l’objet. Il vous faut également prévoir un kit de réparation, car il arrive que celle-ci se déchire ou s'écorche à cause des branches d’arbres. Vous avez alors besoin de la réparer pour éviter que les insectes ou les gouttes d’eau ne viennent s’y infiltrer. Si vous prévoyez de passer vos vacances en camping durant la saison pluviale, s'équiper d'un racloir est de rigueur. Celui-ci vous permettra de créer une rigole surtout en cas de forte pluie. Outre ces équipements, vous avez besoin d’un sac de couchage, d'une trousse de premiers secours et de plusieurs papiers toilette. Concernant l’alimentation, des bidons d’eau potable sont indispensables. Des couverts en plastiques sont également à prévoir, surtout si vous campez en groupe. Pour faire la cuisine, un réchaud à gaz convient parfaitement. Pour ce qui est des repas, le choix du menu vous appartient. Vous pouvez apporter du riz, des pâtes ou des aliments en conserve.

Chaussures et vêtements appropriés pour un camping

Les vêtements et les chaussures à mettre dans votre valise dépendent de votre destination. Ils varient en fonction de la destination où vous souhaitez aller. Vous pouvez faire du camping en Argelès sur mer ou dans un lieu sauvage. Si l’endroit est bordé de végétation abondante, les sandales ne sont pas conseillées. Pour marcher des heures, sans risquer de vous blesser, il est plus approprié de porter des chaussures de randonnée. Si au contraire, vous allez camper au bord de l’eau, une paire de sandales en plastique peut aller. Dans les deux cas, vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin ou site spécialisé des chaussures adaptées à vos besoins. Des professionnels peuvent vous aider dans votre choix, donc n’hésitez pas à leur demander conseil. Concernant les vêtements, un maillot de bain peut toujours être utile surtout si vous voyagez en été. Pensez, toutefois, à ramener des habits pour vous protéger de la pluie ainsi que des vêtements chauds pour affronter les matins et les soirs plus frais. Comme il s’agit d’un camping, des vêtements adaptés aux activités sportives sont aussi nécessaires. Les campings clubs proposent souvent des sorties à vélo ou à cheval. Certains organisent des parcours d’accrobranche et des jeux qui requièrent des vêtements spécifiques. Pour vous faire une petite idée de ce qui vous y attend, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un camping club.

Bien choisir son camping

Une fois que vous ayez rassemblé les équipements qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu'à choisir votre camping. Pour passer un excellent séjour, la destination est un choix à ne pas prendre à la légère. Souhaitez-vous loger dans un camping 4 étoiles avec des lits, ou préférez-vous planter votre tente dans la forêt et partir à la découverte de la nature ? Si vous recherchez un lieu où vous pouvez dormir dans un lit douillet et confortable, les établissements de camping sont prêts à vous accueillir. Si au contraire vous cherchez un coin tranquille où vous installer, vous pouvez louer un terrain en cherchant le lieu rapidement sur internet. Dans ce dernier cas, la tente est essentielle, de même que le réchaud, les conserves, les oreillers et tout ce qu’il vous faut pour cuire vos aliments. Pour éviter de perdre votre temps à cuisiner, vous pouvez préparer le maximum de repas à l’avance. Il vous suffit alors de les mettre dans un petit congélateur ou dans des sacs films pour les préserver de l’humidité ou de l’air.

Réserver à l’avance ou à la dernière minute ?

Que ce soit pour un camping nu ou pour un séjour dans un camping club, vous devez réserver à l'avance la chambre ou l'emplacement pour planter votre tente, ou garer votre caravane. Si possible, faites-le dès que vous ayez décidé de la date de camping. En vous y mettant à la dernière minute, vos choix seront réduits, et vous pouvez vous retrouver dans un coin peu confortable. Il se peut même que vous n’obteniez pas de place, vous devrez alors changer de destination. Cela dépend souvent de la période où vous allez partir camper, car en basse saison, les campeurs sont moins nombreux. Dans tous les cas, il est toujours plus sûr de réserver à l’avance, car les prix sont plus attractifs et les choix plus larges.

Plan du site